apropos1

À propos

Adolescent, ce ne sont pas des films que je revisionnais des centaines de fois, mais des extraits – des moments de cinéma soigneusement délimités, chéris, puis compulsés avec acharnement et maniaquerie. Plus tard, c’est encore grâce aux extraits que j’ai élargi ma cinéphilie, que j’ai eu envie de découvrir d’autres pays et d’autres temps. C’est aussi par eux qu’on m’a enseigné le cinéma, et par eux que je l’enseigne à mon tour aujourd’hui.

Le but de ce site est bien sûr de faire découvrir ou re-découvrir des scènes magnifiques, mais pas seulement : l’idée est aussi d’offrir un outil aux jeunes cinéphiles, qui ne savent pas toujours comment appréhender les films étrangers, difficiles, ou anciens – ni comment replacer ceux qu’ils connaissent dans le tableau plus large de l’histoire des formes. Ce site peut les aider à rencontrer les grands cinéastes, et à avoir une compréhension plus intuitive des périodes esthétiques ou historiques qu’ils croiseront dans leur apprentissage.

Est-ce que transmettre et classer tous ces extraits ici, comme une invitation à goûter à toute la diversité de ce que peut être le cinéma, constitue pour autant un “projet pédagogique” justifiant le “droit de citation” ? (on peut toujours rêver…). Ce site s’enrichira en tout cas aussi longtemps et régulièrement que possible d’extraits de films, le tout en essayant de ne pas trop vous spoiler !

Pour toute question éditoriale, technique, ou légale, vous pouvez vous reporter à la FAQ du site.

 

Un grand merci à Willy pour son aide sur le javascript, à Pierre et Raphaëlle devenus crash-testeurs officiels d’extraits avant leur mise en ligne, à Sylvain et Guillaume pour leur aide occasionnelle sur les choix éditoriaux, à Suzanne pour son aide à la traduction de l’extrait estonien, et aux cobayes (Raphaëlle, Anahi, pôpa et môman) qui ont pris le temps de m’aider à débuger ce site !